jeudi 20 avril 2017

Terrassement

On brasse la terre

Et c'est parti ! Youpi enfin du concret...
Après des semaines de plans, de réflexion, de simulations 3D, de prises de contacts et autres devis, la vente définitive a lieu le 4 avril. Nous pouvons faire le terrassement dès le 14 avril avec l'aide d'un copain Alex bien versé dans le sujet. Nous brasserons au total près de 80 m3 de terre d'après mes calculs.
Premiers coups de pelle, pas mal de bonne terre et pas trop de cailloux
Nous déplaçons la terre en bas de terrain pour faire une plate forme qui servira plus tard. De cette manière nous n'avons pas à chercher quelqu'un qui voudrait bien de 80 m3 de terre (ce n'est pas gagné !).
L'économie est importante : un week-end de location de mini-pelle 6T à 950€ contre des devis d'environ 5000€... HT.

Surprise

Une grosse inquiétude tout de même... on voit sur la seconde photo une conduite d'eau pluviale de 50 cm de diamètre au bas mot qui vient du haut du village, qui charrie donc notamment des eaux de source... Cette conduite n'est pas indiquée dans l'acte de vente. Branle bas de combat, personne n'est au courant... ni la vendeuse... ni la notaire... ni ... ah si ... le maire retrouve un papier. Et la fameuse conduite date en fait de ... 2001. Incroyable mais vrai. Il fait encore des recherches pour savoir qui a signé quoi, qui a fait des travaux sans accord du propriétaire (à moins qu'elle n'ait oublié !). En tout cas il s'engage à dévier ladite conduite, ce qui permet de continuer les travaux.

On  visualise bien la conduite d'eau pluviale qui passe... à côté des fondations.... Pratique non ?

Regard pour l'eau potable

La mini pelle de MécaTP est parfait, Alex manie ca comme un jouet, pour ma part je suis sur une petite brouette mécanique qui n'est finalement pas très utile mais permet de déplacer un peu de terre, notamment le long de la route, lorsque nous posons le regard d'eau potable (quand même 850 Kg la bébête !).
Le "plymouth" pour l'eau potable est passé dans sa gaine, sous le futur accès voiture
Nous décidons de creuser les réseaux lorsque nous aurons fini le soubassement pour creuser en même temps les drains et autres tranchées pour nos évacuations d'eau... Encore du pelletage en perspective.
En bas de terrain, les fondations pour nos poteaux sont assez profondes, conforme à l'étude de sol... Il va falloir couler pas mal de béton à ces endroits.