dimanche 23 avril 2017

Ferraillage des fondations

Nous sommes observés...

Les chèvres du village nous tiennent compagnie avec leurs clochettes. Plus sympa que la disqueuse !

Pourquoi et comment ferrailler

Il est important de liaisonner toutes les ferrailles entre elles. Ce sont elles qui assureront la continuité de la résistance mécanique des fondations. Nous recreusons de nouveau les tranchées du terrassement à plusieurs reprises : pas de niveau, pas aux bonnes dimensions, etc... Au total probablement 8h de pioche, pelle et autres râteaux pour arriver à avoir un "fond de fouille" à peu près correct. Sur ce fond de fouille vient reposer une tresse de 45m de cuivre qui constituera la prise de terre de notre futur réseau électrique.
Viennent ensuite des "longrines" de 15x35 cm des ferrailles adaptées aux fondations en "semelle filante". Sur ces fondations reposeront nos futurs "murs" en paille. 
Les ferrailles sont liaisonnées entre elles - on voit bien la longrine 15x35
Nous préparons aussi du treillis et des barres métallique pour ferrailler des "semelles isolées" sur lesquelles reposeront nos futurs poteaux porteurs (12 au total).
Treillis métallique qui viendra supporter les futurs poteaux porteurs
De ces semelles dépasseront des ferrailles pour ensuite coffrer les poteaux en béton armé qui supporteront lesdits poteaux en bois. Nous verrons cela demain à l'occasion du coulage des fondations. Trois toupies de 6m3 sont prévues...
Exit la conduite en béton nous ferons un coffrage au dessus, elle sera détournée
Nous préparons aussi un mur de soutènement sous la route le long de notre futur parking. Il aura également des fondations en semelles filantes, qui seront renforcées perpendiculairement à plusieurs endroits pour que l'ensemble ne puisse venir basculer.