lundi 24 avril 2017

Les fondations !

La valse des toupies

Nous attendions 18 m3 de béton ou plus soit au bas mot 3 toupies de béton, autrement nommées "malaxeurs". En réalité mon calcul théorique s'est avéré trop optimiste... J'ai pourtant calculé la longueur de nos tranchées et multiplié grosso modo par hauteur et largeur. Bref, au final avec 2 toupies et 14 m3 de béton, même en remplissant à ras nos tranchées et en incluant le mur de soutènement, nous avions encore 2 m3 de trop... mince. Du coup ils se retrouveront sur le terre plein, bien étalés, et rebouchent des coffrage mis en place. Par contre très bonne nouvelle pour le portefeuille, nous économisions une toupie ainsi que les bras télescopiques assez cher (pompe à béton)... 1200 € économisés d'un coup !
La toupie ca coule vite et fort, il faut bien retenir et répartir le flux

Eh maçon ! Il est où le niveau ?

Tout va bien, on se retrouve avec un niveau qui commence à se rapprocher des +/- 5 cm à vue de nez... Il faut savoir que nous avons pris des mesures avec un niveau laser récent... qui semblait en désaccord avec la vision du collègue maçon. Du coup nous nous sommes fié à son pif et grand bien nous a pris. Le béton très liquide confirme rapidement le niveau "intuité". De toute façon nous serons obligé de reprendre plus tard les erreurs de niveau avec une "arasée" en ciment, une grande règle de maçon et notre première rangée de moellons (à suivre...).
Les fouilles se remplissent à toute vitesse, c'est impressionnant. Le maçon tapote avec une règle pour égaliser le niveau

Les ferrailles dépassent qui seront la liaison de continuité pour les poteaux porteur

Finalement le béton arrivera à ras de la canalisation coupée...suite au prochain épisode