mercredi 8 mai 2019

Garage : débuts - Début des finitions - Isolation du sol

Garage

Nous voilà revenus à notre "garage". En fait, il est peu probable qu'il accueille des voitures. Il va se transformer en buanderie + atelier + cellier + stockage en haut. Le sol étant encore en dalle brute, nous essayons sans trop de succès de louer une "rectifieuse de sol" (ponceuse à béton). La dalle est quand même trop irrégulière, il reste des petits creux qui dépassent parfois 5mm... Il nous faudra donc probablement passer par la case "ragréage", au moins pour le côté buanderie.
Dans un second temps, nous reprenons les enduits terre du garage côté buanderie qui étaient mal dosés (trop d'argile) et ont donc logiquement fissuré (grrr...). Les reprises sont un peu délicates et laissent des traces, nous pensons terminer ces murs de buanderie avec un stuc d'argile ou de chaux, pour lequel nous devons faire des essais au préalable.
Nous profitons du passage d'un professeur tchèque qui connait très bien le travail du bois. Avec lui, nous reprenons les poteaux bois que nous stockions depuis presque un an au sec. Ils venaient du démontage d'un solivage non loin de chez nous. Ces poteaux en 10x26 cm se sont avérés parfaits pour construire une ossature capable de supporter le plancher supérieur du garage. Le professeur nous fait de magnifiques assemblages avec sa maîtrise du ciseau à bois.
 Les solives sont achetées en douglas auprès de la scierie la plus proche (malheureusement le bois reste très vert). Le plancher est du pin des landes bas de gamme dégauchi sur place qui permet de faire une finition proche de celle de l'intérieur.
Le même plancher est utilisé pour finir les derniers murs en paille que nous n'avions pas recouverts. Une petite "fenêtre" de vérité est mise en place qui donne la vue sur un 50cm de paille en guise de témoignage.
Le bas des murs est comblé en isolant puis terminé avec du plancher ou du placo côté buanderie.
Il ne reste plus qu'à mettre en place les cloisons entre garage et buanderie.
A l'étage du garage, nous commençons l'isolation entre chevrons qui n'avait toujours pas été faite à cet endroit. De la vilaine laine de verre entre chevrons (avantage : rouleaux de 7m) puis de la laine de bois croisée par dessus, maintenue par une ossature métallique de faux plafond (je commence à maîtriser la technique maintenant !).
Il restera bien sûr quelques finitions à terminer sur les murs en terre bruts et quelques espaces à recombler un peu difficile à atteindre avant (nous avions 6m de hauteur au point le plus haut).

Finition de l'isolation des bas de mur

Idem dans la buanderie, finition placo à suivre

Murs de l'ateliers en plancher massif avec fenêtre de vérité

Début de la structure porteuse du garage

La théorie en 3D va nécessiter 10 poutres de 10x26 cm

Exemple d'assemblage de poteaux

Jonction 3 poteaux : autre type d'emboitement 


Premsyl prépare les encoches de la trémie d'escalier
Plancher en cours

Plancher terminé
"Rectifieuse" de sol... pas assez efficace. Il faudra ragréer 

Vue du plancher de l'étage du garage avant isolation

Début des finitions de l'étage

C'est connu, les finitions n'en finissent jamais ! Dans notre cas, il faut commencer par terminer les joints des plaques de plâtre, puis poncer, puis recommencer, etc. Ensuite reboucher au mastic toutes les jonctions entre plaques / sol et plaques / bois... Un long travail d'autant plus que nous décidons de garder une poutre apparente en salle de bain (vernie quand même). La pose du mastic doit se faire en utilisant des scotch amovibles de chaque côté pour avoir une finition irréprochable...
Vient ensuite la "couche d'accroche" ou peinture d'impression. Dans certains cas, il faut revenir sur les bandes à joint qui restent visible et donc remettre une couche d'enduit à placo...
Finalement l'impression est réalisée dans tout l'étage avec quelques retouches. La place est libre pour les peintures maison que nous pensons réaliser avec des pigments mélangés à de la chaux ou de l'argile (badigeons) + fixateur.
Nous profitons des enduits du garage pour combler également les dernières fissures de l'enduit de finition. Il s'agit généralement des endroits où nous avions négligé la pose de la trame dans l'enduit sous-jacent.
Fissure à reboucher : trame négligée au niveau de l'ossature secondaire ! A refaire...

Fissure superficielle : la trame ne va pas jusqu'au bord de l'enduit... Même punition
On rebouche les fissures de la buanderie...
... puis celles de l'étage

Le pourtour de la porte d'entrée est finalisé également


Enduits du poêle de masse

Cette couche de finition est passée en une passe sur le poêle de masse et sa partie arrière qui entre dans la salle de bain. Comme prévu nous pouvons nous aligner au droit des cloisons de la salle de bain. Cette partie en salle de bain sera probablement dotée d'un stuc de finition à l'instar des murs de la buanderie.

Reste à faire : les badigeons de finitions

Cloisonnement et début de la salle de bain du bas

L'espace sous l'escalier pose un véritable challenge : comment cloisonner tout en laissant un espace pour les portes d'entrées de la salle de bain (une côté salon et l'autre côté chambre) ?
Quelques conseils plus tard, nous posons les cadres de porte au plus proche de la cloison qui suit le poêle de masse. Pour cloisonner l'escalier (qui n'est pas parfaitement de niveau...) il faut commencer par poser des plaques de plâtre sur l'espace au dessus de la future douche. Comme l'escalier est en "marches balancées" nous sommes assez vite contraint car le dessous de l'escalier n'est plus plan.
Nous laissons donc la partie au dessus du wc apparente pour l'instant.
Nous perçons une ultime fois la dalle pour les passage des arrivées de douche +wc+robinet, ainsi que pour les évacuations douche et wc. Nous achetons un receveur fin qui permettra de réaliser une douche à l'italienne à fleur de carrelage. La bonde est vérifiée avant perçage et nous mettons en place les pieds réglables du receveur avant de coffrer l'espace pour la futur chape.
Évacuations et arrivées d'eau du wc/lavabo + cloisons

Arrivée d'eau de la douche à l'italienne

Faux plafond sans lève plaque cette fois !

Un exemple de découpe délicate sous escalier... Evidemment pas d'équerrage :)

Salle de bain prête à recevoir la chape, on voit les pieds pour le receveur

Gaine technique cloisonnée

Cette fois les dernières gaines sont passées dans la dalle puis le trou est refermé au niveau de la gaine technique. Les descentes d'eaux sont isolées phoniquement puis le tout est cloisonné en laissant bien sûr des places pour les interrupteurs électriques+vmc+gaine interphone+prise frigo. Les cloisons sont elles aussi isolées phoniquement pour amoindrir encore les bruits d'évacuation (nous n'avons pas pu encore tester...)
Début de l'ossature 

Isolation phonique + consolidation : ce sera un lieu de passage...

La joie des découpes et des détails

Les bandes sont depuis terminées, prêt pour l'impression

Isolation de sol du rez de chaussée

C'est le moment de reboucher tous les derniers trous de la dalle, de procéder aux dernières vérifications. Nous mettons ensuite en place un isolant de sol de 90mm (appelé "tms") : il s'agit de panneaux de polyuréthane (non ca n'existe pas en version écologique) de 1.2m x 1m rainuré-bouvetés qui viennent se poser sur la dalle et contre les murs et cloisons. Certains passage sont délicats, mais nous avons finalement peu de découpes et de pertes. Nous adaptons le calepinage au fur et à mesure en fonction des espaces à combler. Le long des cloisons est posé une petite mousse de désolidarisation afin que la chape ciment puisse "travailler" indépendamment des cloisons.

Un bon calepinage... 
...facilite la tâche


Une petite journée de travail

Chape du rez de chaussée

La chape est réalisée dans la foulée par notre maçon favori. Il s'occupe de la prise de niveaux laser, de la confection de plots de niveau puis de "règles" de niveau sur lesquelles il s'appuie pour tirer la chape maigre avec la règle de maçon. Je vérifie que nous avons un peu de marge de manœuvre en hauteur en cas d'irrégularités : il nous reste 10mm de marge et donc la possibilité de poser localement ou sur toute la surface un ragréage avant de carreler le sol.
C'est l'occasion de vérifier enfin si notre schéma théorique de sol fonctionne : notre anticipation des bas de murs est elle valable ? Voici l'article de l'an dernier avec la théorie (cf schéma théorique)
Ouf, tout fonctionne comme prévu...
Le niveau est bon mais la planéité imparfaite... à suivre

Sortie d'eau extérieure

Notre plombier favori branche un tuyau de cuivre sur l'emplacement prévu pour la sortie d'eau extérieure (jardin)... Mais dans la gaine aucun tuyau de semble vouloir venir ! Il s'agissait en fait d'une gaine vide de réservation... je dois refaire de la spéléo dans la vide sanitaire pour mettre en place le tuyau PER et sa gaine jusqu'à la "clarinette" ou "nourrice" de plomberie. Après sertissage, nous avons désormais l'eau à l'extérieur. C'est plus simple pour arroser ou préparer nos produits sans passer par la fenêtre du garage...
Pas très impressionnant mais tellement pratique !