Enduire un mur, c'est relativement facile et rapide avec du bon matériel (projeteuse, au pire sablon et beaucoup de bras...). Par contre toute une préparation est nécessaire pour ne pas perdre de temps ou devoir refaire le travail en cours de route.
Contours des fenêtres
La liaison entre la dalle actuelle (qui sera isolée plus tard) et le bas des enduits n'est pas aussi simple qu'il semblerait. Pour garantir une étanchéité à l'air sans failles, il faut notamment faire parvenir les gaines électriques sous les enduits perpendiculairement à la dalle. De plus il est indispensable de prévoir un décroché fixé sur la dalle qui permettra d'arrêter les enduits de 4cm d'épaisseur. Ce décroché sera composé d'une bande de liège rigide de 4cm d'épaisseur fixée sur le soubassement béton de la lisse basse. Le liège apporte en outre une petite protection thermique en plus. Une plinthe viendra finalement cacher le bas de mur et protéger le bas de enduits en terre des fissurations (aspirateur, etc.)
Pour formaliser tout ceci, un petit schéma a été validé avec des formateurs, nous remercions à ce sujet Christelle de
Botmobil qui nous a donné de bons conseils.
Nous n'aurons pas d'enduits en terre mais des plaques de placoplatre dans la cuisine et dans la salle de bain, pour plus de simplicité (pose de carrelage, étanchéité à l'eau, etc.). Il faut donc poser un pare-vapeur contre la paille de manière parfaitement étanche, sur lequel seront fixés de tasseaux qui porteront les plaques de placo. Ces tasseaux devront avoir une épaisseur proche de celle des enduits pour éviter un vilain décroché à l'interface cuisine/salon... Ce genre de petit détail doit être anticipé pour éviter de futurs bricolages de dernière minute.
 |
Future salle de bain : restent les tasseaux verticaux à fixer avant la pose des plaques |
 |
Future cuisine, idem |
Les fils électriques sont tirés dans leurs gaines
Notre fidèle électricien tire les fils de cuivre dans les gaines à l'étage. Comme les gaines traversent les enduits et qu'il est parfois nécessaire de "brasser" les gaines pour faire coulisser les fils à travers, il est judicieux de réaliser cette étape avant les enduits pour éviter toute fissuration des enduits (4cm d'épaisseur alors que les gaines font 2cm...). Nous vérifions que les gaines ne se croisent pas non plus sur la paille, que les pénétrations de gaines dans les enduits sont perpendiculaires, que les gaines sont bien fixées, etc... Un travail long et minutieux.
 |
Une future boite de dérivation. Les gaines sont écartées pour faciliter les enduits. Le bas de mur est anticipé pour éviter les "trous d'air" potentiels, au grand dam de notre électricien |
 |
Les fils de l'étage sont tirés dans leurs gaines. Les tasseaux matérialisent les futures cloisons |