vendredi 19 octobre 2018

Les enduits... c'est fini !

Les façades

C'est par un bel automne que nous expédions la dernière couche d'enduit à la chaux sur la façade. Nous avons du renfort pour soutenir le rythme imposé la projection : 8 personnes ! Nous avons fait appel à un professionnel (encore un peu inexpérimenté à notre goût mais au moins il disposait du matériel adapté). Le principe est simple : la projeteuse à piston "pousse" les enduits dans un tuyau et monte la matière directement au dernier étage de l’échafaudage... Il est possible de vider directement la bétonnière dans la machine qui tamise celle ci avant de l'envoyer. Un gain de temps indispensable, car pour ne pas voir de "reprises", il faut impérativement finir une façade dans la journée. Une reprise est une marque en longueur qui matérialise le moment où l'enduiseur s'est arrêté (généralement le soir) et a repris le travail (le lendemain...).
Si il est assez facile de louer ce type de matériel, par contre il est difficile de connaitre sa machine ; les projeteuses ont une facheuse tendance à se boucher avec la chaux, notamment pendant les pauses, même lorsque le mélange est très liquide... ce qui justifie de payer un pro pour ces quatres jours de projection.
Dans le mélange chaux nhl 3.5 + sable 0/2 nous ajoutons 1.5 Kg de pigment "terre de sienne" par bétonnière, ce qui donnera une teinte beige à un sable un peu gris et une chaux très claire.
Nous prenons le temps de corriger certaines "erreurs de tir" en grattant le corps d'enduit par endroits pour enlever les principales bosses. Le résultat final est plutôt satisfaisant, même si nous n'arrivons pas bien sûr à une planéité parfaite étant donné la base de départ. Notre erreur a été de ne pas tenir compte de l'épaisseur de la canisse, que nous avons choisie trop grosse et que nous avons trop arrosé de gobetis...

Mathilde attaque la façe sud par le haut !

David, notre renfort autrichien, taloche sans relache


Florian également autrichien, finit la protection des ouvertures

Toute l'équipe avance sur la façade ouest...

et progresse rapidement : projection, talochage, finition éponge
C'est fini ! L'équipe pose devant la Charve

Les couleurs au matin

... et le soir

Enduits intérieurs

Pour les enduits intérieurs, le travail est plus long, sans sablon ni projeteuse. La couche finale est assez mince, environ 10 mm puisque notre corps d'enduit était très bien dressé (avec les liteaux). Nous aurions même pu poser une couche de 3 mm en utilisant de la poudre de marbre à la place du sable. Mais nous avions commandé beaucoup de sable pour les enduits, et nous voulions quand même profiter de l'inertie des enduits terre en intérieur.
Le travail est beaucoup plus agréable qu'en extérieur : sans échafaudage, sans brûlures de chaux, etc
Avec les bénévoles qui sont passé nous pouvons avancer assez rapidement avec une finition presque parfaite à part sur quelques endroits où nous avions négligé la trame sur des fissures du corps d'enduit : de petites fissures seront à reboucher, ce qui nous obligera à réaliser une finition badigeonnée pour deux surfaces.
Les enduits en cours de séchage

Les lambourdes qui sèchent attendent leur tour patiemment


De la visite clermontoise !


Les prises sont prêtes !


Encore un petit liteau pour nous servir de guide en finition, c'est plus sûr !