mercredi 18 avril 2018

Préparation des enduits intérieurs


Enduire un mur, c'est relativement facile et rapide avec du bon matériel (projeteuse, au pire sablon et beaucoup de bras...). Par contre toute une préparation est nécessaire pour ne pas perdre de temps ou devoir refaire le travail en cours de route.

Contours des fenêtres

Au niveau des menuiseries, nous aurons des "tapées de fenêtres" qui permettent d'arrêter les enduits sur le pourtour sans avoir à revenir jusqu'au châssis des menuiseries. Ceci nécessite de préparer les contours avec des planches, du placo-plâtre (salle de bain ou cuisine) ou éventuellement des tasseaux lorsque les planches sont trop épaisses pour permettre de contourner les châssis de fenêtres.
Nous avons préparé des planches aboutées de 26cm de largeur en douglas

L'espace entre le bas des châssis de fenêtre et le pré-cadre est isolé et sera recouvert avec ces planches de finition

Les planches sont fixées ; elles permettrons d'arrêter l'enduit proprement en pourtour

Dans la cuisine, des tasseaux sont fixés autour du pare-vapeur. Le placo viendra affleurer les pré-cadres et la tablette sera fixée en finition dessus

Canisse sur les bois d'ossature

Il est indispensable de fixer des canisses sur tous les bois qui seront recouverts d'enduit. En effet le bois se rétracte et l'espace derrière l'enduit ne pourra garder son accroche dans le temps. L'enduit peut ainsi se fixer de manière pérenne sur la canisse qui pourra être désolidarisée du bois de quelques millimètres. C'est le bon exemple d'un budget auquel on ne pense pas, mais qui peut représenter quelques 200 € pour l'ensemble de l'ossature...
Canisse agrafée le long des montants

Anticiper les bas de murs intérieurs

La liaison entre la dalle actuelle (qui sera isolée plus tard) et le bas des enduits n'est pas aussi simple qu'il semblerait. Pour garantir une étanchéité à l'air sans failles, il faut notamment faire parvenir les gaines électriques sous les enduits perpendiculairement à la dalle. De plus il est indispensable de prévoir un décroché fixé sur la dalle qui permettra d'arrêter les enduits de 4cm d'épaisseur. Ce décroché sera composé d'une bande de liège rigide de 4cm d'épaisseur fixée sur le soubassement béton de la lisse basse. Le liège apporte en outre une petite protection thermique en plus. Une plinthe viendra finalement cacher le bas de mur et protéger le bas de enduits en terre des fissurations (aspirateur, etc.)
Pour formaliser tout ceci, un petit schéma a été validé avec des formateurs, nous remercions à ce sujet Christelle de Botmobil qui nous a donné de bons conseils.
Schéma théorique des bas de murs en rez-de-chaussée
Nous préparons donc tout d'abord tout le contour du rez-de-chaussée avec du stirodur sur lequel viendra reposer notre bande de liège fixée au soubassement. L'espace entre soubassement et lisse basse est scotché pour parfaire l'étanchéité à l'air. Les gaines électriques sont ensuite fixées au sol et passées à travers l'isolant de sol pour ne pas gêner la future pose du carrelage ni celle des plinthes...
Scotch d'étanchéité entre soubassement et lisse basse

Détail des gaines électriques

Il faut anticiper les différentes finitions futures, exemple du bas de porte

Étanchéité à l'air de la salle de bain et de la cuisine

Nous n'aurons pas d'enduits en terre mais des plaques de placoplatre dans la cuisine et dans la salle de bain, pour plus de simplicité (pose de carrelage, étanchéité à l'eau, etc.). Il faut donc poser un pare-vapeur contre la paille de manière parfaitement étanche, sur lequel seront fixés de tasseaux qui porteront les plaques de placo. Ces tasseaux devront avoir une épaisseur proche de celle des enduits pour éviter un vilain décroché à l'interface cuisine/salon... Ce genre de petit détail doit être anticipé pour éviter de futurs bricolages de dernière minute.
Future salle de bain : restent les tasseaux verticaux à fixer avant la pose des plaques

Future cuisine, idem

Les fils électriques sont tirés dans leurs gaines

Notre fidèle électricien tire les fils de cuivre dans les gaines à l'étage. Comme les gaines traversent les enduits et qu'il est parfois nécessaire de "brasser" les gaines pour faire coulisser les fils à travers, il est judicieux de réaliser cette étape avant les enduits pour éviter toute fissuration des enduits (4cm d'épaisseur alors que les gaines font 2cm...). Nous vérifions que les gaines ne se croisent pas non plus sur la paille, que les pénétrations de gaines dans les enduits sont perpendiculaires, que les gaines sont bien fixées, etc... Un travail long et minutieux.
Une future boite de dérivation. Les gaines sont écartées pour faciliter les enduits. Le bas de mur est anticipé pour éviter les "trous d'air" potentiels, au grand dam de notre électricien

Les fils de l'étage sont tirés dans leurs gaines. Les tasseaux matérialisent les futures cloisons