jeudi 15 mars 2018

Les menuiseries et les évacuations

Menuiseries

Toute une histoire... Nous avons eu de la chance finalement de trouver un menuisier pro qui a bien accepté de venir nous aider à poser nos fenêtres pvc qui n'étaient pas sur mesure. La difficulté tient au fait qu'il était très difficile d'anticiper tous les problèmes de pose sans être du métier. Je n'avais pas bien compris la notion de "rejingot" ni de la hauteur minimale de celui-ci, ni de la pente minimale d'une pièce d'appui de fenêtre ou de baie vitrée. Les cotes sur lesquelles nous nous étions basés étaient mal estimées et la largeur un peu juste puisque nos fenêtres de déstockage avaient des "ailettes" prévues pour une pose en "rénovation" et non en "tunnel" comme dans notre cas...
Cela dit, nous avons réussi à nous adapter et à faire entrer les cadres des fenêtres dans nos pré-cadres mais il aurait été judicieux de montrer les fenêtres à un menuisier avant de faire les pré-cadres définitifs... Nous nous sommes contentés de suivre les conseils de notre charpentier qui ne connaît pas assez bien ce domaine.
Nous ne regrettons pas d'avoir acheté des menuiseries pvc de déstockage, pour plusieurs raisons : la plupart du temps, ces menuiseries ne sont pas posées par les entreprises et finissent.. en déchetterie (alors qu'elles sont neuves). Le prix est imbattable, pour des fenêtres de bonne qualité (Uw < 1.2, double vitrage 4/20/4 , "warm-edge", oscillo-battant), aux alentour de 120 € ttc l'unité.
Il ne nous reste donc maintenant plus qu'à préparer les pièces d'appuis des baies et de la porte d'entrée, ce que nous verrons plus tard. Viendront ensuite dans deux semaines également la pose des châssis fixes (garage et panoramique du salon).
Encollage de la pièce d'appui, en douglas pente de 2 à 5 cm

Le pourtour est complété avec les planches de finition en douglas qui dépassent côté façade pour faire la finition d'enduit
Guillaume vient fixer les cadres de niveau et d'équerre, nous sommes un peu juste en cotes mais ça passe..

Oscillo-battant warm edge Uw 1.2... pour 120 € ? Qui dit mieux


Ne resteront plus que les finitions intérieures à faire avant les enduits intérieurs

Fenêtres du rdc

Fenêtre de la cuisine avec le début des gaines pe de plomberie pour la cuisine et la sdb d'étage
Panorama : fenêtres de l'étage

La dernière fenêtre du garage

Évacuations

Les dernières gelées se font plus rares, il va être temps de pouvoir se servir de l'eau à l'intérieur de la maison. Pour cela Mathilde est partie faire de la "spéléo" dans le vide sanitaire avec notre copain plombier... Les canalisations pvc sont posées , nous décidons de faire quelques évacuations côté garage pour une machine à laver, un évier et un chauffe-eau (conformément aux plans). En intérieur, nous préparons les tuyaux pré-gainés en polyéthylène pour les circuits d'eau chaude et d'eau froide. Nous perçons le bas de la future gaine technique qui montera à l'étage depuis le vide sanitaire en passant par la cuisine. Cet espace sera plus tard isolé phoniquement pour éviter les "glous glous". Il sera matérialisé par une cloison de 15 cm de largeur environ qui séparera l'entrée du début de la cuisine.
Pour les bruits et l'évacuation des odeurs, un système sera mis en place dans le wc du haut par la suite, qui permet de ne pas percer l'isolant de toiture contrairement aux systèmes classiques.
On s'amuse là-bas dessous ?

Ouf, on a bien nos 3% de pente du garage jusqu'en sortie, plusieurs raccords sont mis en place pour pouvoir déboucher les évacuations le cas échéant

Arase de la paille et pose des boites électriques

Les finitions comprennent la pose des boites électriques de manière à limiter le futur enduit terre à 4-5 cm d'épaisseur maximum. Pour plus de sécurité, nous fixons les boites sur de petites plaques de fermacell (équivalent d'un placo plâtre ininflammable ou "M0"). Il n'y a donc pas de contact direct entre les boîtiers et la paille. Ces petites plaques sont elles mêmes vissées dans la paille... c'est étonnant, la densité de la paille permet l'accroche de vis de manière solide. Cette solidité sera bien sûr renforcée énormément après la pose des enduits.

Finitions : encastrement des boites à sceller dans la paille pour respecter la profondeur d'enduit. Les ficelles peuvent être coupées maintenant