mercredi 7 mars 2018

Les combles en paille

Isolation du grenier en paille

C'est parti, conformément à nos calculs il ne devrait pas manquer trop de bottes de paille, par contre c'est le bazar total au début évidemment on a des bottes dans tous les sens pour avoir un espace de travail dégagé.
Le principe est globalement le même que pour les murs, on utilise des "chausse bottes" et un persuadeur. Par contre les bottes sont compressées dans le sens du faîtage au début puis ensuite dans le sens perpendiculaire pour mettre un peu de compression dans ce sens également. Un calepinage est nécessaire et bien sûr nous l'adaptons en fonction des largeurs et longueurs mesurées.
Il faut évidemment contourner les poinçons, arbalétriers et autres pannes judicieusement. Nous utilisons de la laine de bois pour combler les triangles complexes des arbalétriers. Les "trous" côté nord des combles sont comblés avec de la ouate de cellulose en vrac qui va entrer dans les espaces sous chevrons difficiles d'accès.

L'encastrement va assez vite, en une semaine nous avons terminé les deux tiers du grenier.

Et voilà, la dernière botte est rentrée, il n'y a presque plus de jours entre bottes, ces espaces seront de toute façon comblés plus tard après une inspection minutieuse

Le dernier tiers restant est en attente du passage du conduit de fumée. A suivre...

Le soleil revient... avec la bonne humeur !

 Et les finitions du grenier ?

Pour l'instant nous comblons l'espace entre chevrons avec de la laine de bois et comblons les espaces entre bottes. Quand nous aurons fini le passage du conduit de fumées nous réfléchirons à une solution idéale pour empêcher l'humidité, isoler l'ensemble des éventuels insectes et rongeurs et permettre une circulation à pied.
Le grenier est un espace minuscule maintenant, nous n'avons plus que 1.40m sous le faîtage ce qui laisse donc de nombreuses opportunités de se cogner contre la charpente... La vmc ne traversera pas cet espace, ouf, ni les conduits de plomberie, ni les gaines électriques, ni une gaine de hotte. C'est beaucoup mieux nous verrons tout cela plus tard dans la partie consacrée à la vmc que nous sommes en train de choisir et de positionner.

Pour le passage sous chevrons il nous faut tailler les bottes en biais avec un angle de 30°, ce n'est pas si compliqué avec des bottes bien comprimées et reficellées

Le reste du chantier : les finitions qui prennent du temps : exemple les doubles montants à enduire

Autre exemple : fin du débroussaillage de la façade nord. L’échafaudage est maintenant parti, il reviendra pour les enduits dans quelques semaines...

En intérieur, Marie Jo nous arrive directement de Sibérie par -10° ; elle se réchauffe avec les rembourrages difficiles