dimanche 3 décembre 2017

Fin des murs de la maison et début du garage

La fin des murs... de la maison

Grâce à l'aide de plusieurs participants du chantier participatif, nous avons pu terminer voici environ 2 semaines les murs en paille du pan sud. Les dernières découpes étaient particulièrement difficiles, il s'agissait de rejoindre "hermétiquement" les chevrons du toit avec des bottes de paille coupées en biseau et serrées avec force par en dessous.
Après plusieurs essais, nous avons trouvé une technique adaptée en insérant une galette de paille surdimensionnée avec force par le dessous puisque les bottes coupées en biseau ne pouvaient pas rentrer correctement en une fois de par leur découpe (c'est difficile à expliquer mais en gros la partie haute de la botte découpée empêchait à celle ci de venir se loger dans l'espace réduit).
Enfin de l'espace à l'étage : toutes les bottes on été mises en place, il a même fallu en monter quelques unes depuis le bas. 
La lumière rentre par les futures ouvertures sud



Un moment symbolique : la dernière découpe qui va venir s'encastrer avec une "galette" de paille

Voilà comment se taille une botte en biseau. Il faut bien sûr déplacer les ficelles et en mettre une "en travers"

Le résultat : des bottes bien compressées vers le haut jusque sous les chevrons. L'espace entre chevrons est isolé par de la laine de bois

Ouf, un coup de balais et on peut attaquer le rebouchage

Voilà à quoi ressemble la façade en cours de rebouchage

Et le début des murs... du garage

Il nous faut maintenant débarrasser l'espace du bas de toutes ces bottes encombrantes qui vont venir garnir les murs du garage.
Mais avant cela il faut bien sûr préparer mettre en place la lisse basse qui va venir recevoir les montants d'ossature du garage. Nous nous permettrons pour le garage de limiter le travail en simplifiant le travail d'étanchéité à l'air du garage qui ne sera pas testé pour la rt 2012 et qui ne sera pas chauffé en permanence. Pas de fermacell ni d'interminables découpes donc !
Il faut cependant préparer le soubassement de la lisse basse qui pour l'instant n'est composé que d'un rang de parpaing de 20cm de largeur alors que notre mur lui fera 40cm... Comment faire ?
Voici notre solution en images : un isolant en laine de verre est appliqué contre le parpaing, des cales sont fixées au niveau des poteaux et tous les 80cm sur le sol. Elles viendront maintenir l'isolant contre les parpaings et supporter la lisse basse. Ultérieurement un autre isolant pour un total de 16cm sera posé dans cette ossature basse avec les gaines électrique pour une bonne isolation du soubassement du garage (photos à venir prochainement).
On devine les cales fixées au niveau des poteaux

Les supports de lisse basse ont été fixés depuis la photo, il ne reste plus qu'à commencer à poser les montants

Pendant ce temps la neige tombe à gros flocons dehors. Nous profiterons de l'accalmie pour débacher