lundi 6 novembre 2017

Les murs ... suite

La paille monte !

Avec encore plusieurs participants bénévoles au chantier participatif, nous avons pu en trois semaines monter les murs ouest, est et nord (quasiment).
Façade ouest terminée dans la joie et le soleil
Façade est terminée depuis la prise de vue


Pour terminer le mur nord, il faut maintenant réfléchir à la meilleure solution pour boucher un espace très vite difficile d'accès. C'est décidé, nous opterons pour uns isolation en vrac (ouate de cellulose probablement), insufflée depuis le grenier dans un espace qu'il faut donc combler auparavant.
Il ne reste plus qu'une botte pour terminer, mais il faut auparavant poser un isolant entre chevron qui viendra combler l'espace jusqu'en haut.

Début des finitions

Avant de changer l'échafaudage de place, il faut
- terminer les interminables rebouchages
- poser la lisse haute qui vient "bloquer" les bottes conter le haut des montants.
- persuader les dernières bottes pour avoir une façade plane
- passer la débroussailleuse pour une planéité optimale
Mathilde passe la débroussailleuse, on devine en haut la lisse haute qui fera aussi finition d'enduits

Suivi de chantier

De nombreuses questions apparaissent en cours de chantier, par exemple pour le traitement de certains angles mais aussi pour poser les précadres de menuiseries. Je ferai prochainement un article d'ailleurs sur les menuiseries, un sujet assez long et complexe à anticiper.
Pour résoudre ces questions nous faisons appel à un charpentier professionnel de la paille (réseau rfcp). Il est déjà intervenu deux fois sur le chantier et viendra nous accompagner de nouveau probablement à l'occasion des poses de menuiseries. Son accompagnement est rassurant et il nous apporte de nombreuses réponses par téléphone, mail et sms quand nous sommes parfois devant un problème inconnu. Il nous semble indispensable d'avoir un référent pour un chantier sur lequel nous n'avons pas beaucoup d'expériences.
Un exemple de problème à gérer : centrer une fenêtre par rapport à une pièce et optimiser l’emplacement  des montants par rapport aux dimensions des bottes. On visualise le cadre en "trois plis" qui viendra recevoir la future fenêtre
Notre accompagnateur s'appelle Aurélien Coudrot et fait partie de la coop Cabestan. Il est joignable par téléphone au 06 50 01 02 18 et par mail coudrot.aurelien@hotmail.fr
Charpentier traditionnel, il se spécialise notamment en conseil autour des constructions paille.

Premier test d'étanchéité à l'air (prématuré) et à l'eau

L'hiver fait quelques tentatives sur le chantier, avec notamment des entrées de "bise" un vent glacial de nord est qui peut atteindre les 80 km/h en rafales... Aujourd'hui les balises locales se sont affolées de même que les bâches que nous avions disposées la veille pour protéger nos murs fraîchement montés. Grâce à de nombreux liteaux cloués à la hâte, l'ensemble a résisté aux furieux assauts éoliens.
Mince ! Les bâches ne sont pas assez longues, il faut les rallonger sur le bas avec donc de la bâche agricole.
Le futur garage est provisoirement paré de liteaux et de planches pour soutenir les baches



Les précadres sont comblés à la bâche agricole pour empêcher au vent de pénétrer dans l'espace maintenant quasiment clôt de trois côtés