samedi 24 juin 2017

On va pouvoir couler la dalle !!

La fin du ferraillage de la dalle

Après avoir assemblé nos hourdis, il faut disposer tout autour de la future dalle des "chainages" métalliques, une armature en métal composé de quatres tiges métalliques de 6m assemblées entre elles. Il faut tous ligaturer ensemble et ajouter des équerres dans les angles de 40cm au moins de chaque côté pour assurer la continuité des liaisons... Que de ferraille ! Au moins 60 kg seront posés en comptant le "treillis", une trame de 2.60 x 3.40 m environ qui vient se poser sur les hourdis et qui doit se chevaucher. Il faudra la surélever lors du coulage pour qu'elle soit bien prise dans le béton.
Continuité du ferraillage dans les angles

La dalle est pratiquement prête pour la coulage ; la dent du chat nous surveille

Traversées de dalle et réseaux

Nous achevons les différentes traversées, validées par l'électricien et le plombier. Il suffit de réaliser de petits coffrages en bois étayés à nouveau par des chevrons, qui viendront remplacer un hourdi. Nous en profitons pour ressortir la boucle de terre de sa gaine pour la refaire sortir. Elle devait s'ennuyer depuis deux mois la dessous.

Notre dernier piquet de terre qui boucle la boucle qui passe sous les fondations

Traversée des arrivées EDF, Telecom et futurs espaces pour les gaines. Tout doit passer SOUS les murs et non à travers. Il faut donc bien anticiper tout cela.


Les janolènes seront fixés sous les poutrelles quand la dalle sera coulée
Sortie de l'eau potable et espaces réservés pour tous les tuyaux d'eau chaude et froide qui passeront également SOUS les murs