mardi 20 juin 2017

Hourdis, c'est fini !

La fin du "hourdage"

C'est sous la canicule de cette mi juin que nous terminons de poser les hourdis, tâche relativement simple mais éprouvante sans grue.
Avant de poser ces hourdis, il faut caler les poutrelles au mieux avec nos poutres et étayer tout l'ensemble au milieu. Ceci est relativement long, car ça impose de poser une planche au sol, un bastaing contre les poutrelles et tout une série d'étais de 50-70 cm s'il vous plait...
Lesdits étais sont assez rares et coûtent les yeux de la tête. Même en location... la solution ? Il faut passer assez longtemps à découper des chevrons pour faire le même travail et les caler entre planche et bastaing avec de petites cales en bois découpées avec notre charpentier... Un travail assez long pour simplement étayer.
Nous avons appris trop tard qu'il aurait même fallu intercaler une cale sous chaque poutrelle, les hourdis étant plus profonds que les poutrelles, pour faciliter la vie aux maçons :)
Les poutrelles sont étayées au milieu
Malgré la facilité d'assemblage, il nous faut découper à la disqueuse encore de nombreux hourdis pour arriver sur nos côtes... Il n'est en effet pas possible de déborder trop sur les soubassements car il faudra plus tard faire passer le chaînage en ferraille (encore lui !) qui viendra ceinturer tout l'ensemble. Cela sera la prochaine étape...
Le remplissage s'achève, il reste à coffrer les côtés des poteaux
Les poteaux bétons porteurs de 30x30 cm nécessitent un petit coffrage maison pour chacun d'eau, nous en profitons pour enchaîner sur la...

Traversée des gaines

C'est l'étape des "réservations". Il s'agit de prévoir les endroits où passeront les arrivées et sorties d'eau chaude, eau froide, évacuations, ainsi que gaines électriques/télécoms. Il est possible de percer plus tard la dalle au moyen d'une carotteuse pour les évacuations, mais il est possible de tomber en cours de perçage sur une poutrelle en calculant mal son trou, tout cela peut être éviter en préparant cela. Il faut bien sûr avoir une idée claire de l'endroit où seront les différents éléments nécessitant évacuation et arrivées d'eau. C'est à peu près notre cas.
Nous commençons par réaliser de petits coffrages autour de nos poteaux porteurs qui seront calés avec des serre-joints et des chevrons pour les plus larges d'entre eux. Voici ce que cela donne concrètement.
Le coffrage sera calé au bord avec un chevron en cours de découpe

Nous profitons du coffrage pour faire passer des gaines pour l'électricité et les télécoms