mercredi 12 août 2020

Cuisine (suite), poulailler, cabanon, zingueries des pourtours de fenêtre

Encore un été particulièrement riche en avancées. La cuisine a enfin été mise en place, mais également les finitions des pourtours de fenêtre grâce à l'aide du charpentier du village. Le cabanon est terminé ainsi que les finitions et les portes. Le poulailler mobile est en place avec trois locataires depuis quelques mois.

La canicule perdure depuis quelques semaines. Nous avons entre 22 et 26° en intérieur, nous verrons si la pergola et les volets permettront de descendre encore d'un cran.

Cuisine "bois d'antan"

La fameuse cuisine est arrivée relativement rapidement. Le montage n'a pas été très aisé à cause d'une documentation non adaptée. Le plus long a été de trouver des solutions techniques adaptées pour une cuisine qui n'est pas complètement standard. Elle comprend notamment un long retour de 2.6 m qu'il a fallu fixer au sol solidement puisque le plan de travail sera carrelé, il est impossible de permettre le moindre mouvement à cette partie. J'ai trouvé quelques informations sur internet pour fixer correctement les éléments de cuisine au mur grâce à des équerres, et entre eux via les "fileurs" (de l'anglais "fill" remplir). Ces "fileurs" permettent de dégager un espace entre les éléments d'angle pour ouvrir les tiroirs par exemple sans être gêné par le meuble attenant.

Les panneaux de trois plis étaient usinés au dixième de mm, c'est un plaisir de monter tous les éléments avec des pré-perçages aux oignons. Le système propriétaire utilisé pour joindre les panneaux s’appelle "cabineo" de lamello (petite vidéo), très efficace il faut reconnaître. Le travail de l'entreprise est remarquable malgré quelques petits bugs corrigeables. En échange le bois d'antan nous a envoyé un peu d'huile en plus ainsi que des chants en épicéa, un geste commercial très sympathique. Je dois leur faire un retour précis sur les éléments de documentation manquants pour monter sereinement ce type de cuisine assez technique. J'ai du les appeler de nombreuses fois pour des détails manquant mais ils ont toujours répondu avec rapidité et précision.

L'électroménager a été commandé chez différents revendeurs sur internet, après avoir réfléchi longuement sur les modèles. J'ai utilisé notamment les comparateurs "que choisir" entre autres et lu les retours de certains internautes. J'ai opté pour la marque "whirlpool" pour le four à pyrolyse, la plaque encastrable 5 feux en 90cm ainsi que le lave vaisselle silencieux (tellement que l'on ne sait plus si il est en marche). Pour l'évier le cuisiniste avait été un peu juste avec les tiroirs du meuble sous évier, il a donc fallu jongler pour trouver la bonne référence, finalement sur un évier "granit" de la marque allemande Schock réputée. Encore un produit allemand, de même que tous les mitigeurs Hansgrohe ou autre vis, à se demander ce que fabriquent encore les français ?

J'ai ensuite pu fixer des panneaux d'aggloméré "hydro" qui seront carrelés au prochain épisode. Les carreaux 90x90 ainsi que les différents produits sont déjà arrivé.

Il faut déménager la cuisine dans le salon... le grand bazar !
Au travail ! C'est bien plus compliqué que ikea et la notice est loin d'être claire...

Le fameux "cabineo" très efficace pour des liaisons invisibles

Il a fallu déplacer les évacuations et arrivées d'eau et percer le fond des caisson

Les coulisses de tiroirs viennent se fixer sur un système astucieux "Blum movento"

Encore un bug, cette fois, mal conseillé je dois déplacer les prises de 20 cm vers le haut... grrr

Découpes du meuble de cuisson

Le premier angle en place, planéité, équerrage et nivelage au laser
Les carreaux étant d'équerre par rapport au mur, le retour peut suivre les joints de carrelage

Petite astuce pour fixer le meuble retour au sol sans percer : du mastic sikaflex

... puis une chute de bois épaisse dans laquelle on vient visser le bas du meuble

Les pieds réglables et les plinthes en cours de pose

Quelques réglages électriques plus tard...

Le jour même four et lave vaisselle sont les bienvenus (12 personnes !)

Quelques petites séparations maison... le bonheur du "casserolier" !

Finitions autour des carreaux 90x90


Résultat final, il ne manque plus que le contour de fenêtre

Rideaux intérieurs

Nous avons pu trouver des rideaux assortis au poêle de masse pour masquer la lumière du salon pour les trois grandes ouvertures qui n'auront pas de volet (cf. pergola au prochain épisode). Pour fixer les tringles, il a fallu réfléchir un peu : il est en effet très peu recommandé de fixer quelque chose dans un enduit terre, surtout qu'il arrive de se prendre les pieds dans un rideau long... Dans notre cas il a donc fallu faire appel au ferronnier le plus proche (celui qui s'occupe de la pergola) pour nous fabriquer de petites attaches métalliques sur mesure avec un angle à 45° qui se fixe sur les contre fiches de notre ossature...

Cabanon de jardin

Après le terrassement, il nous a fallu préparer de petites fondations pour caler des parpaings de niveau dans le béton en cours de prise (conseil donné par le maçon du village).

Sur ces parpaings nous avons fixé un solivage en bois de récupération suivi d'un plancher osb également récupéré. Ensuite arrivent trois fermes inclinées pour la pente du toit. Enfin une petite ossature a été mise en place suivi de bardage de récupération et quelques quincaillerie pour faire deux portes. Le toit est pour l'instant en tôles, il sera en tuiles dès que j'aurai trouvé 10m2 de tuiles à récupérer...

Parpaings scellés de niveau et d'équerre

Après le plancher osb, les fermes sont assemblées sur place (épure)
Petite astuce pour maintenir les jambes de force en place avant vissage


La pente est dirigée vers l'arrière pour récupérer l'eau dans une cuve discrète
Ossature et fenêtre récupérée. A gauche les vélos, à droite les outils
Une petite pause pour le cadre !

Même les zingueries d'angle ont été récupérées !

Poulailler et compost



Petite structure en osb de récupération

Le toit sera changé plus tard et des roues seront ajoutées

Contours des fenêtres

Voilà un chantier qu'il fait plaisir de terminer ! Ce chantier avait été arrêté car notre ancien charpentier avait commencé un travail plutôt négligé avec des finitions grossières et non étanches qu'il a fallu reprendre...  Plus d'un an que les tôles traînaient dans le garage, il m'a fallu faire appel à un charpentier/bricoleur étonnant du village qui dispose d'une plieuse et m'a montré comment poser les tôles correctement autour des fenêtres de manière étanche.

D'après lui ce système ne serait pas indispensable si on avait pu mettre des bois de finition épais en contrecollé en pourtour de fenêtre, avec un vernis de finition pour bateau... Bon à savoir, cela aurait été infiniment plus simple ! Ce système de protection est quand même le meilleur dans le temps à son avis, mais il faut aussi utiliser au total presque 15 cartouches de mastic silicone pour terminer ce chantier !

Nous utilisons des tôles laquées blanches avec des vis spéciales pourvues d'une rondelle de caoutchou étanche dénichées sur internet (référence vis express : "vis de ferblanterie avec epdm"). Les tôles sont découpées et assemblées sur place.

Pinces, mastic et beaucoup de patience...
Baie vitrée sud
Les finitions sont nettement plus propres que les précédentes...

... mais il a fallu tout enlever jusqu'au zinc qui avait été posé en dépit du bon sens

Rangements sous escalier dans le garage

Une belle surprise ! Notre bénévole Přemysl est de nouveau de passage avec ses ciseaux à bois. Alors que je m'affaire sur l’échafaudage pour la bardage du toit, il prépare tout seul une petite structure avec du bois de récupération. Celle ci supportera des étagères (encore !) sous l'escalier pour mieux stocker nos poubelles de tris et différents objets en cours de vente leboncoin...

Nous pourrons commencer avec lui également une petite tonnelle en bois extérieure pour faire plus d'ombre sous le pommier en été et anticiper sa fin proche. Après quelques jours, notre ami Prem reprend la route avec son grand vélo (il est venu depuis Dax !) et repart pour de nouvelles aventures.

Premysl aime travailler les assemblages complexes au ciseau à bois

C'est reparti pour Genève !

La petite structure réalisées avec des bois assez tordus avec des chevilles bois maison !

Le temps des cerises

Nous n'avons pas encore de cerisier mais les voisins en haut du village nous ont autorisé à faire de belles récoltes pour de succulentes confitures !
Le jardin est en pleine explosion en août : courgettes, potimarrons, tomates, concombre, blettes, fraises, framboises, chicorée et autres...



La vue depuis les cerisiers !

Travaux à terminer

Voici la liste des travaux à terminer :
- construire un poulailler (mobile) et un cabanon de jardin
- enduire le muret de soutènement nord
- terminer le bardage des pignons (avec porte d'accès et ventilation)
- terminer la zinguerie des pourtours de fenêtre
- commander ou fabriquer des volets à fixer par l'intérieur
- choisir et poser des luminaires dans toute la maison
- construire ou choisir un canapé d'angle pour le salon
- fabriquer/choisir une bibliothèque pour l'étage
- commander et monter la pergola de la façade sud (casquette solaire)
- petite tonnelle extérieure en bois de récupération (en cours) -> bonus :)
- monter la cuisine en kit, acheter et mettre en place l'électroménager adapté
- terminer l'accès extérieur : pose de concassé fin et une petite partie en pavés autobloquant ou ciment pour la pente abrupte
- terminer les collecteurs de la vmc et acheter ladite vmc
- phytoépuration : revoir la mise en place des collecteurs et travaux de renforcement