mardi 14 avril 2020

Terrassement, Armoires, Repos, Future cuisine et prochains chantiers

Après des mois de dur labeurs, il était prévu de faire une pause pour les mois de décembre et janvier, malgré un peu de travail hors chantier. Ces mois ont aussi été l'occasion de reprendre en main mon travail d'animation laissé un peu de côté. De nombreux devis ont été validés en janvier et février... puis pratiquement tous annulés grâce au covid19.
Ces moments d'incertitude et de repos forcés (difficile d'avoir accès à des matériaux) sont l'occasion de faire un petit bilan du travail restant, de planifier la future cuisine et de bien préparer le jardin potager ainsi que les haies.

Terrassement

Enfin ! Notre voisin a décidé de louer une mini-pelle 5T. J'en profite pour allonger la location d'une journée. En dernière minute, nous trouvons également deux camions de concassé 0/10 cm pour réaliser (le début) des finitions qui attendent depuis au moins un an !
Quel plaisir de voir le tas de gravats disparaître sous 15 cm de gros cailloux... Bon, ce tas nous aura quand même économisé un ou deux camions de cailloux... Nous avons maintenant un niveau fini du parking à peu près égal à celui de la maison, ce qui représente une hauteur conséquente par rapport au niveau initial (estimé à la louche : +80cm au point initial le plus bas).
Étaler deux camions de concassé est assez aisé, mais le faire de manière bien plane l'est beaucoup moins. Je pense confier les futures finitions (il manque une couche de concassé fin 0/4 que l'on appelle "Champagneux" par ici, du nom d'une carrière d'éboulis calcaires sur la commune éponyme.
Nous profitons de la pelle pour aplanir deux emplacements, l'un pour notre futur compost, l'autre pour le futur cabanon de jardin. De même, l'emplacement de notre table de jardin est aplani pour pouvoir manger à l'ombre et à plat...
Le cabanon penchait dangereusement, il était temps de le reprendre !

Deux camions de concassé commandés un samedi, un miracle !

Nous déplaçons le sable et les derniers restes de chantier

Il faut d'abord brasser tout un tas de gravas

Terrasse ombragée aplanie

Emplacements cabanon et compost

Résultat provisoire en attendant les finitions

Cuisine en bois massif

Nous abandonnons l'idée de construire nous même la cuisine : nous manquons en effet d'outillage précis et de motivation pour ce travail minutieux. Commence alors un parcours dans la zone artisanale autour de chez nous pour trouver un "cuisiniste" qui nous fasse des propositions chiffrées. Je découvre avec étonnement que ce sont pas moins de sept cuisinistes qui s'entassent les uns à côté des autres dans ladite zone... Difficile pour eux de se départager je pense. Sans trop connaitre j'entre au hasard chez plusieurs d'entre eux. Les matériaux sont globalement similaires, il semblerait que Mobalpa utilise des matériaux plus "haut de gamme", notamment au niveau des finitions et des quincailleries. De notre côté, un cuisiniste "savoyard" nous fait une proposition intéressante, avec nos contraintes (fenêtre, gaine technique, poteau d'angle et contre fiches).
Par curiosité, j'envoie ces plans à un cuisiniste plus écologique qui utilise des panneaux de "trois pli" contrecollé (donc du bois massif) pour les caissons, au lieu de l'habituel mélaminé, un matériau que je n'affectionne pas tellement et qui est connu pour être un des plus émissif en COV dans les espaces intérieurs. Étonnamment son devis n'est pas très éloigné du devis dudit cuisiniste savoyard, alors qu'il utilise de la très bonne quincaillerie (blumotion pour ne pas le citer). De plus les frais de port sont offert alors qu'il fabrique en Bretagne. Un peu de publicité donc pour "le bois d'antan"
Nous verrons si cette magnifique cuisine nous arrive après le confinement actuel.
Visuel du cuisiniste savoyard

Buanderie et garage

Les dernières armoires sont arrivées, pile à temps pour les remplir des différentes conserves et bocaux vides.
Le chauffe eau a été isolé avec 20cm de laine de verre offerte par le voisin ! Ce petit gain non négligeable peut permettre de gagner 1.5 à 1.8 Kwh/jr dans un local non chauffé (je vous laisse lire une discussion sur le sujet sur le forum futura)
Mon projet de WC sec dernier cri a enfin vu le jour ! Un WC semi sec en fait puisque les urines sont évacuées dans le réseau. Ceci afin d'éviter les odeurs et d'avoir à stocker l'urine. Avec un gros seau nous arrivons à une rotation de 1 changement par mois !
La mise en place du siphon et des évacuations a demandé pas mal de réflexion, je vous laisse juger les photos. Je n'ai pas trouvé sur les forums ou les blogs de construction de wc similaire.
La séparation fonctionne parfaitement, autant pour les hommes que pour les femmes. Après l'usage des toilettes, il faut verser un peu d'eau (de vaisselle !) dans le collecteur d'urine acheté sur internet.

Chauffe eau isolé

Collecteur d'urine : essais et futur siphon pour éviter les odeurs

Mise en place de la plomberie : il faudra faire les ajustements par "dessous"

L'ensemble en place...

... le couvercle peut se soulever et le collecteur se centre dans le siphon

Le jardin

C'est la folie du printemps ! Après une belles réussite de semis de tomates et de concombres, Mathilde tente une première plantation un 5 avril en pleine terre... Le réchauffement climatique nous sourira-t-il ?
Après le terrassement et un bon débroussaillage de la parcelle, nous plantons encore quelques arbustes en bordure.

Fraises sur bâche


Semis de tomates fin mars

Débroussaillage et désherbage

Concombres, courgettes et autres semis

Les radis commencent à pointer leur bout du nez

Le cerisier est déjà bien parti


Travaux à terminer

Voici la liste des travaux à terminer :
- construire un poulailler (mobile) et un cabanon de jardin
- enduire le muret de soutènement nord
- terminer le bardage des pignons (avec porte d'accès et ventilation)
- terminer la zinguerie des pourtours de fenêtre et commander des volets à fixer par l'intérieur
- choisir et poser des luminaires dans toute la maison
- construire ou choisir un canapé d'angle pour le salon
- fabriquer/choisir une bibliothèque pour l'étage
- commander et monter la pergola de la façade sud (casquette solaire)
- monter la cuisine en kit, acheter et mettre en place l'électroménager adapté
- terminer l'accès extérieur : pose de concassé fin et une petite partie en pavés autobloquant pour la pente abrupte
- terminer les collecteurs de la vmc et acheter ladite vmc