dimanche 2 septembre 2018

Les cloisons de l'étage et le conduit de fumées

Conduit du poêle de masse

Nous avons placé le conduit très proche du faîtage pour des raisons pratiques, mais aussi pour optimiser la place prise par le conduit à l'étage et au rez de chaussée... un vrai casse tête.
Nous nous décidons pour un conduit en boisseaux au rez de chaussée et en double isolé à l'étage (nous avons déjà trouvé un fournisseur et attendons encore quelques précisions pour décider du conduit et de son passage final).
Les boisseaux sont maçonnés entre eux, nous prenons appui sur un bastaing pour conserver notre aplomb. Ils reposent sur du béton cellulaire qui jouera le rôle d'isolant de sol puisqu'il est bien sûr exclu de poser des boisseaux sur un isolant de type polystyrène. A la traversée d'étage, nous mettons en place un coffrage avec une petite "dallette" en béton entourée de 5cm de laine de roche pour minimiser les risques d'incendie. Il faut savoir que la fumée qui sort d'un poêle de masse devrait être inférieure à 100°, mais nous conservons ainsi la possibilité d'utiliser également un poêle à bois classique pour ce conduit.
Cette protection par 3cm la laine de roche nous permet de respecter le DTU 24.1 qui autorise une distance minimale entre boisseaux et matériel combustible (bois du plancher) de 50mm pour un boisseau isolé (100mm sinon, ce qui n'était pas possible pour notre chevêtre).
Premier essai d'emplacement pour vérifier l'arrivée à l'étage, le niveau, etc.

Les boisseaux reposent sur une plaque de béton cellulaire qui fera la même épaisseur que notre futur isolant de sol
La colonne est prête, il ne reste plus qu'à attendre le séchage

Des clous sont pointés dans le chevêtre mis en place pour la future dallette
La dallette en cours de séchage

Emplacement des cloisons

Après avoir procédé à quelques vérifications de nos côtes, nous avons dû ajuster quelques dimensions pour nos cloisons pour des raisons pratiques. Dans la salle de bain par exemple, nous avons scotché le pare vapeur sur les montants d'ossature secondaire. Or ceux ci sont situés tous les 45cm. Ceci a donc fatalement fixé la cloison à l'emplacement le plus proche prévu à l'aplomb d'un montant...
On voit bien à droite de la fenêtre l'emplacement du liteau qui délimitera la future cloison
Le résultat de ce déplacement : la salle de bain sera légèrement plus grande (8.3 m2) et la chambre un peu plus petite (quand même 11.5 m2...).
Au niveau de la chambre ouest, nous décidons de nous fixer à l'aplomb d'une solive qui servira elle même pour former le chevêtre du conduit de poêle.
Il est plus simple de localiser une cloison sous une solive... (à gauche sur la photo)
Les plans sont donc mis à jour dans la foulée sur notre plan en ligne kozikaza, j'en profite pour ajouter un poêle de masse au dimensions correctes, le conduit et procéder à quelques modifications au rez de chaussée que nous verrons plus tard.

La préparation

Une étape de préparation consiste à "boucher" l'espace entre les entraits moisés de l'étage. En effet, les cloisons seront situées juste à l'aplomb de ce "vide"... Il nous faut donc tout d'abord retrouver des planches de douglas assez sèches en plein congés d'été (ouf il nous en reste en stock !). Cela représente tout de même... 25 mètres linéaires.
Elles seront rabotées, délignées à la bonne largeur, puis ensuite visées en essayant de cacher les découpes aux futurs emplacements des cloisons...
Lesquelles découpes sont complexes : parfois 45° pour laisser passer une contre-fiche, parfois 30°, etc. Il faut aussi faire passer les gaines de l'éclairage qui arriveront dans l'espace de la cloisons. Nous utilisons donc un niveau laser pour être sûr de nos alignements dans l'espace, traçons nos cloisons sur le sol et le plafond (une fois les planches posées) afin de percer lesdites planches au bon endroit...

Un sacré casse tête... il faut anticiper les découpes à l'envers
Le passage des gaines d'éclairage

Nous essayons de cacher au mieux les découpes...

Pose des rails

Nous pensions utiliser une ossature bois pour nos cloisons, mais nous optons pour les "rails à placo" classiques pour plusieurs raisons, notamment la simplicité de mise en oeuvre et la facilité avec laquelle on peut passer des gaines à travers. Des amis nous ont prêté le matériel indispensable : des pinces de bonne qualité (coupante et sertisseuse).
Les murs enduits sont relativement bien d'aplomb, il est donc possible de visser les rails directement dans la paille à travers l'enduit, pour le reste c'est une pose de rails classique, nous sommes supervisés par le beau frère de Mathilde qui maîtrise tout cela parfaitement (le pauvre il pensait venir en vacances...).
Passage des gaines, fixation des travers d'aplomb qui sont doublées pour plus de rigidité

Avec un peu de méthode tout va assez vite

Le futur espace wc/ caissons vmc se dessine au sol

La chambre ouest


Les cloisons en placoplâtre

Alors bien sûr les écolos ne jurent que par le fermacell, mais un comparatif récent a montré leur similarités au point de vue écologique. De plus le fermacell est assez lourd et plus cher au m2. Dans notre cas, nous isolerons par contre avec un isolant phonique assez performant le "biofib trio" (un peu de pub !), un mélange de fibres de chanvre, coton et lin pas beaucoup plus cher qu'une simple laine de verre (1€ de plus/m2)...
Pour la mise en place nous sommes aidés par des amis, des bénévoles de chantier participatif et notre électricien favori qui en profite pour glisser toutes les gaines et nous montrer quelques tuyaux pour le pas trop s'embêter pour la gestion des angles, les découpes, etc.
Nous achetons des portes en sapin massif chez Lapeyre... les tarifs montent très vite pour ce type de produit standard.

Nous surélevons nos portes en anticipant le futur espace entre planchers

Les angles : un millefeuille à bien anticiper...

Notre électricien s’entraîne au base jump ;)

Plaisir de revoir des bénévoles qui sont devenus des amis...

Encadrement de fenêtre de salle de bain

Un placo pare feu est posé autour du futur conduit, pas indispensable vu la distance mais bon...

La dernière porte et notre fameux isolant "bio fib" dont nous pourront vérifier lesdites performances...

Découpes pour les contre fiches mais aussi les différentes gaines

Il faut se souvenir que le sol fini sera situé à 14cm du niveau actuel. Le seul passage possible pour les évacuations, diverses gaines et notre isolation phonique...