jeudi 31 août 2017

Finitions de la toiture et ... la paille arrive

La lente montée des tuiles

Grace à la grue, il est assez facile de monter les tuiles (par demi palette quand même pour ne pas surcharger la grue). Par contre après avoir étalé les paquets, je me rend compte que notre charpentier s'est trompé dans ses traits de cordex : il n'est pas possible de disposer les tuiles correctement en suivant les traits en place... grrr. En effet il faut savoir qu'une tuile peut avoir un jeu latéral qui permet de les étirer ou de les resserrer (en général cet écartement est calculé par paquet de 5 tuiles). Mais cet écartement est limité, il faut diviser la largeur du pan de toit pour avoir un bon écartement. Or il faut également tenir compte du fait que le tuilage commence par une tuile de rive sur les côtés, ce qui fausse la prise de côté et est à la source d'erreurs.. de débutants. Comme quoi même un charpentier peut tomber dans le panneau. Résultat, quand même 4h d'essais et calculs laborieux sur le toit par 34°... il faut aussi redéplacer les paquets de tuile pour faire passer les traits de cordex...
Une fois nos traits défini, le tuilage est assez rapide : une grosse journée pour nos 160 m2. Les finitions prennent plus de temps : il faut découper nos tuiles autour des croupettes, étanchéifier, clouer les tuiles de rive, mettre en place les tuiles d'arêtier et de faîtage.
Les premières tuiles arrivent

Un jeu d'enfant grâce à la grue

Les paquets en place, il ne reste plus qu'à disposer les tuiles

La palette sert de "plan de travail" autour des croupes

Les découpes de tuile seront collées et clouées

Le résultat, avant de poser un "goudron" étanche sur l'arêtier puis les tuiles faitières

Les rives sont clouées et les finitions terminées

Il ne manque plus que les tuiles qui viennent cacher les rencontres de tuiles ("trois directions")

La paille arrive !

Ouh la la , mais comment faire tenir tout ce volume dans la maison ?
Nous acceptons de nous faire livrer le jour même ou je termine les finitions du toit. Avec la grue, les ballots de paille sont déchargés par paquets de 12, cela prend quand même un certain temps avec nos 650 bottes... Le soir nous nous rendons compte que la météo se dégrade fortement le surlendemain... Il n'est donc pas possible d'attendre, en une journée nous devons mettre la paille à l'abri. C'est assez facile avec un peu de main d'oeuvre pour la partie basse, mais il faut monter 240 bottes à l'étage et 120 d'apres les calculs... dans les combles. C'est le plus long, il nous faut faire appel à un agriculteur avec un manitou pour l'étage, ca va assez vite, par contre pour les combles c'est assez long il faut monter un stratagème pour hisser deux bottes à la fois avec la grue, nous sommes maintenant gênés par le toit en place... Ouf nous arrivons à terminer en 11 heures de travail non stop et grâce à l'aide de nos amis.
Tout est protégé des intempéries juste avant la pluie...