mercredi 15 février 2017

Structure poteaux poutre et charpente

Un peu de 3D

Grâce au logiciel "Sketchup" la simulation de la structure est relativement aisée. Ca tombe bien, on a fait quelques bourdes avec le charpentier qui lui a tout dans sa tête. Ca permet de corriger, de visualiser et de faire ce qu'on appelle un "débit de bois" pour la scierie. Ce débit inclut les longueurs et les côtes des pièces de bois, les essences utilisées ainsi que les traitements, le rabotage et le séchage ou non.
Après discussion avec un charpentier spécialisé dans les ossatures bois et la paille, Roland Aujogue, nous décidons de redimensionner certaines sections un peu juste, notamment nos entraits qui ont une grande portée. Les charpentiers utilisent d'autres logiciels, comme MDBat, qui permettent de simuler la flexion du bois selon les dimensions et les contraintes appliquées (poids de la structure, des tuiles, force due au vent, à la neige, etc.). Mieux vaut calculer large pour ne pas avoir de surprises du genre une porte qui ne s'ouvre plus, etc.
Ce débit de bois est présenté à une dizaine de scierie, les essences sont alors choisies :
- sapin traité pour la charpente
- douglas non traité, sec et raboté pour les parties intérieures
- douglas contre-collé pour les poteaux intérieurs
- douglas lamellé-collé pour le grand entrait de 6.50m qui supporte le solivage
La scierie Ducret est choisie car elle remporte tous les critères : prix, transport, rapidité, séchage, plusieurs essences et lamellé collé, rabotage, etc.
Sur le schéma qui suit, toutes les pièces de bois ne sont pas représentées pour plus de lisibilité (ex : nous n'avons mis qu'un chevron, qu'un solivage, etc.).
Structure prévue avec les noms des différentes pièces

Oui... mais où sont les murs ?

J'ai représenté quelques bottes de paille verticales, il est possible qu'elles soient posées horizontalement nous verrons plus tard. Ce sont elles qui feront office de murs non porteurs. Elles apporterons également une très bonne isolation thermique et phonique. Nous aurons une résistance thermique R de 7 au moins alors que les maisons actuelles RT2012 se contentent généralement de 4. Cela correspond à 25cm de laine de verre de dernière génération.
Vous trouverez plus d'information sur le matériau paille sur cette page du blog.
On imagine déjà la galère pour combler les triangles du haut de mur....