Les fermes s'envolent
Un grand jour... la grue tiendra-t-elle ses promesses de 750 Kg en bout de flèche ? Nous devons commencer par la première ferme, la plus éloignée, à 15m de l'axe (la grue a 16m de flèche), pour des fermes d'environ 650 Kg pleines d'eau de pluie... Quelques gouttes de sueur plus tard, les fermes s'emboitent facilement, tenons dans les mortaises. Evidemment avec la pluie il faudra quelques coups de tronconneuse pour faciliter l'emboitement de certaines.Nous avons mal calculé les longueurs des solives d'étage car nous n'avons pas la même largeur d'entraits entre le rez de chaussé et l'étage... Petite bourde qui nous oblige à raccourcir 33 solives de 9cm... sous la pluie. Pas le jour de rêve.
Finalement tout s'assemble correctement avec force coups de masse.
Les poteaux d'étage s’emboîtent dans l'entrait par tenons mortaises |
Les fermes se mettent en place facilement avec la grue |
Le plus délicat : caler les deux fermes de niveau grâce à des contreventements provisoires. On devine la flèche des arbalétriers |
En effet les arbalétriers ont déjà pris de la flèche et ils n'étaient pas sciés parfaitement avec des écarts de 2/3 cm ce qui fait que certaines solives rechignent à rentrer dans leurs encoches. Nous peinons pour y arriver, mais après deux jours de travail l'étage est monté avec ses solives, il nous reste même un peu de temps pour poser la panne faîtière ainsi que la "sablière" (la panne qui repose sur les poteaux du garage).