Entre grue et planelles
Le planning était serré ces derniers jours : il fallait gérer le transport, le montage et les essais de la grue, tout cela avec les finitions de préparatifs pour la dalle (planelles et quelques détails finaux). Du coup nous avons payé des maçons à la journée pour nous aider, nous n'arrivions pas à mettre en place les planelles qui sont de petits parpaings de 4cm d'épaisseurs qu'il faut aligner au cordeau (c'est à dire de niveau et d'amplomb). Tout cela sans qu'ils tombent afin qu'ils résistent à la poussée du béton. Un travail pour les pros.Jeudi 29 juin entre les averses orageuses, nous aidons nos courageux maçons à poser les planelles.
Le vendredi 30 la grue est montée (elle avait été livrée le lundi avec l'aide d'un agriculteur et lestée suite à 5 aller retour et 5.5 t de graviers montés dans les bacs de lest...).
Bien sûr quelques bugs : comme nous l'avait fait remarquer notre électricien, il manque quelques fusibles, dont l'un deux est indispensable pour faire tourner l'un des trois axes. Coup de chance, la quincaillerie du coin vend justement ces fusibles, parce que son gendre est charpentier et utilise quelques grues...
La grue arrive sans lest ; il va falloir passer une journée à la caler et à la lester |
Calée, lestée, branchée sur le triphasé, la grue peut enfin être montée |
Coulage de la dalle
C'est le retour des toupies ! Enfin du moins le dernier tour, car nous arrêterons le béton ici. Au lieu des 9.5 m3 prévus, nous passons finalement pas moins de 12 m3.Il était temps que la grue fonctionne : le godet à béton permet de nous passer de "pumi" (pompe pour livrer le béton sur place). Ça marche du tonnerre, Mathilde manie de mieux en mieux les trois axes et nos maçons et Romain tirent et poussent pendant que nous coulons en 4h la totalité de la dalle.
Il faut maintenant attendre 48h et nous pourrons faire nos premiers pas... sur la dalle et prendre nos repères pour tailler la charpente (prochain épisode).
La partie est est déjà lissée, le béton est coulé sur le second tiers grâce au godet de la grue. On peut voir le coffrage du passage pour le vide sanitaire |